Médiation
Christelle FORT est diplômée, depuis 2020, d’un DU de Médiation obtenu après 200 heures de formation auprès de l’IFOMENE – ECOA de POITIERS. Conformément à ses pratiques professionnelles, son sujet de mémoire a porté sur « La médiation de projet et préventive comme instrument de gestion de projet numérique ».
Elle se forme régulièrement sur ces sujets et notamment sur les aspects de négociation raisonnée qui constitue, selon elle, une voie à la bonne fin des projets sur lesquels elle intervient.
La médiation étant une activité accessoire de son activité d’avocat, il convient de la contacter afin d’envisager les conditions d’une intervention en qualité de médiateur.
Pour mémoire, un médiateur se doit d’être respectueux des règles déontologiques suivantes [1] :
- Confidentialité : l’avocat est soumis au secret professionnel absolu
- Neutralité : Capacité à mettre sa subjectivité à l’écart dans le processus de médiation
- Impartialité : Capacité à ne jamais prendre parti, à ne privilégier un point de vue sur un autre ou à avantager une personne par rapport à une autre
- Indépendance : Absence de tout lien objectif (relation d’affaires, de famille…) ou subjectif (affectif, culturel…) susceptible d’altérer la capacité à être neutre et à se comporter en toute impartialité
- Respect des lois : Les propositions résultant de la médiation doivent être respectueuses de l’ordre public
|1] cf « La neutralité, une nécessité éthique, mille difficultés pratiques, Médias et Médiations, 2014